Académique
Recherches et interventions
Depuis septembre 2021, j’occupe le poste d’assistant diplômé à l’Université de Lausanne. Une partie de mon temps est consacrée à l’enseignement, et l’autre à la recherche et à la rédaction d’une thèse. Mes centres d’intérêts intellectuels sont proches de mes engagements politiques. Je m’intéresse en effet aux inégalités sociales et spatiales, aux politiques du logement, aux phénomènes de gentrification, aux innovations démocratiques ainsi qu’à la gouvernance des villes. Je travaille également sur l’effet de certaines politiques participatives sur le pouvoir d’agir des habitants.
J'interviens également régulièrement dans différents milieux (Hautes écoles, gymnase etc.) pour aborder des questions ayant entre autres trait au logement, aux villes, aux quartiers, à la gentrification, aux inégalités.
Voici quelques-unes de mes recherches et publications :
- Article de vulgarisation scientifique sur les émeutes à Lausanne
- Recherche sur le renouveau d'attractivité des villes suisses
- Recherche sur le budget participatif de Lausanne (livre disponible sur Amazon ici)
- Recherche sur les effets de la participation sur les citoyens
- Article sur l'apartheid informel au Cap en Afrique du Sud (rédigé à la suite d'un séjour)
Source : Tuca Vieira, 2007
Enseignements
En addition à mes activités de recherche, je suis assistant d’enseignement pour un cours optionnel de bachelor en science politique, ainsi qu’un cours obligatoire de master également en science politique. Le premier porte sur l’influence des groupes d’intérêts sur la politique fédérale, et le second sur les élites suisses et locales ainsi que leurs pouvoirs.
Ma page unisciences offre une description plus fine de ces deux enseignements.