Portrait

Source : Le Courrier, 2021

 

Né à Lausanne en 1995 de parents irakiens ayant fui la guerre du golf des années 1990, j’ai grandi dans le quartier de la Bourdonnette. D’une part, en raison de cette trajectoire, des notions telles que l’asile, l’origine ethnique ou le racisme m’ont de façon consciente ou non très tôt concerné. D’autre part, la ‘’Bourdo’’ étant un quartier populaire de Lausanne dans lequel pas moins de 2000 personnes de 50 nationalités cohabitent, j’ai rapidement développé une curiosité sur le profil social de mes camarades d’étude et de travail, en raison d’un sentiment de parfois revêtir le rôle d’outsider dans les milieux dans lesquels j’évolue. Ces éléments m’ont donc progressivement forgé un sens développé de l’égalité et de l’équité, qui s’est traduit par un certain nombre d’engagements professionnels et associatifs.

Ayant eu dans un premier temps des défis à relever au cours de ma trajectoire scolaire, mon parcours me prédisposait plutôt à l’entrée directe dans le monde professionnel. L’envie d’étudier s’est cependant progressivement imposée et m’a conduit à poursuivre différentes passerelles afin d’acquérir l’équivalence nécessaire pour entrer à l’université. C’est ainsi que je me suis épanoui au sein du cursus de science politique, terminé en juin 2021 par l’obtention d’un master, avant de débuter une thèse sur la gouvernance et les politiques urbaines des grandes villes suisses la même année à l’Université de Lausanne.

Parallèlement, bien que je me sois toujours senti proche des idées de gauche, ce n’est qu’en septembre 2019 seulement - en raison peut-être d’un sentiment de manque de légitimité - que je franchis le pas d’adhérer au parti socialiste. Depuis, j’ai eu le privilège et l’importante responsabilité d’avoir été élu au parlement de la Ville de Lausanne en mars 2021, au sein duquel toutes mes interventions sont guidées par le même leitmotiv. J’ai en effet toujours été sensible aux inégalités, qu’elles soient sociales, spatiales, liées à la race ou en termes d’accès à certaines sphères. C’est pourquoi, tout aussi bien dans mon travail académique, dans mon engagement politique, que dans le reste de mes activités, ce sont des considérations visant à documenter et à combattre ces inégalités qui sont à la source de mon action.

Pour plus d’informations : mon vitae ainsi que mon portrait ci-dessus réalisé par Le Courrier en novembre 2021 (cliquez ici pour le PDF)